mercredi 27 novembre 2013

Formation BAFA

"Nous sommes partis à trois, (Benoit Grondin, Valentine Monchatre et moi, Marion Lopez) direction Argenteuil. Nous avons été accueillis dans les locaux des apprentis d’Auteuils pendant une semaine pour passer notre premier stage BAFA. Nous étions près de trente jeunes : des scouts et des jeunes du Valdocco : une association qui mène des actions d'éducation, de prévention et d'insertion pour les jeunes. Grâce à ce jumelage, nous avons en plus des activités habituelles des stages BAFA, fait des animations de rue dans les quartiers d’Argenteuil. Ces moments partagés avec les enfants des cités ont été extrêmement forts et enrichissants.

Au début des animations, nous arrivions déguisés, en marsupilami pour le premier imaginaire, en personnages de cirque pour le deuxième, et nous parlions avec les jeunes qui étaient dans le coin. Démarrant avec deux ou trois jeunes, nous finissions avec une trentaine d’enfants. Nous courions afin d’aider le marsupilami à sauver son cheval de bois. Dans d’autres animations, il s’agissait de retrouver les talents des clowns, funambules, dompteurs ou bien encore de peindre des masques de toutes sortes. Même sous la pluie, les pieds mouillés, aucun ne s’est plaint. Au bout du compte, une aventure extraordinaire avec des jeunes très différents et des souvenirs plein la tête.

En dehors de ces animations, nous avions des formations, des temps de préparation aux activités etc… Des journées bien chargées.  Pendant ces huit jours, des liens se sont créés et nous avons formé un vrai groupe, soudé et dynamique.

Bref, une expérience formidable que nous ne sommes pas près d’oublier. Vivement le prochain stage !"

Animation de rue pour notre camp première année? Affaire à suivre!

Les photos seront bientôt là!

Pour plus d'informations sur le Valdocco, cliquez ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire